Reconditionnement de PC : des enjeux et des opportunités !

L’un des principes de base de i.d & l est de chercher à prolonger la durée d’utilisation des PC, cette démarche ayant un effet direct sur la chaine de production puisque, de fait, elle réduit la demande, donc la production, et par conséquent les impacts négatifs sur l’environnement et les hommes. La page informatique durable décrit plus en détail certains de ces impacts.

Dans son livre blanc de janvier 2010, Longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes, l’association Renaissance numérique traite du reconditionnement des ordinateurs en tant que « urgence sociale et environnementale », et explique pourquoi et comment celui-ci est un vecteur formidable de réduction de la fracture numérique qu’elle définit comme « une inégalité face aux possibilités d’accéder et de contribuer à l’information, à la connaissance et aux réseaux, ainsi que de bénéficier des capacités majeures de développement offertes par les technologies de l’information et des communications (TIC). »

Renaissance numérique est une association constituée d’experts universitaires et professionnels dont l’objectif est de réfléchir et d’agir pour développer le numérique en France dans une optique économique et citoyenne. Elle s’inscrit complètement dans la démarche Ordi 2.0, une initiative gouvernementale pour développer une filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale.

Si ce livre blanc traite essentiellement des avantages du reconditionnement des PC pour l’accès à l’informatique des foyers défavorisés, il est évident que les mêmes avantages sont offerts aux petites structures professionnelles :

  • accès à un équipement à bas prix,
  • respect de l’environnement et de la législation sur les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques),
  • développement d’emplois pour des personnes peu qualifiées ou en réinsertion sociale.

L’augmentation constante des ventes de PC en France de plus d’1 million d’unités par an (10,7 millions en 2008), dont environ 40% pour les entreprises, traduit bien un marché de renouvellement tiré par :

  • les évolutions logicielles, dont le meilleur exemple est Windows toujours plus gourmand en ressources machines (processeur, mémoire, …),
  • les évolutions des besoins en performance et mémoire, pour la même raison mais aussi du fait de l’accroissement des volumes de données à traiter,
  • l’amortissement comptable des PC, ceux-ci bénéficiant d’un régime comptable et fiscal avantageux (3 ans pour le matériel, 12 mois pour les logiciels), incitant à un renouvellement rapide.

Pourtant jusqu’à 80% des machines issues des entreprises peuvent être reconditionnées pour une seconde vie, alors que 2,5 millions d’entre-elles sont simplement mises au rebut chaque année…

Le reconditionnement, en tant que valorisation d’équipements considérés comme des déchets alors qu’en parfait état de fonctionnement, présente cependant de sérieux avantages :

  • en tant que pratique solidaire, parce qu’il permet un accès économique à l’informatique,
  • activité créatrice d’emplois peu qualifiés, par exemple pour des personnes en réinsertion sociale,
  • respect de l’environnement, car il faut moins d’énergie pour reconditionner un ordinateur que pour le fabriquer, et très peu de matières premières supplémentaires.

Il reste qu’il est parfois difficile de changer de comportement dans ses habitudes d’achat et de consommation.

(Visité 962 fois, 1 fois aujourd'hui)

Tags: , , , ,

2 réponses à Reconditionnement de PC : des enjeux et des opportunités !

  1. mp dit :

    @Ordi-solidaire : Super initiative qu’on souhaite voir se développer partout, localement…

  2. L’association Cévennes Libres développe un programme de collecte et de réemploi dans le cadre de ce dispositif… et de surcroît entièrement sous logiciels libres.

    Le site de l’association : http://cevenneslibres.net

    La boutique de l’association :
    http://www.ordi-solidaire.fr

Répondre

Nom et adresse mail sont des champs obligatoires. Votre adresse mail ne sera ni publiée, ni transmise à qui que ce soit.

*

Le site i.d & l utilise des cookies à des fins statistiques anonymes et non commerciales.
Il vous est possible de vérifier et/ou désactiver le suivi réalisé par ce site en vous rendant ici.
En savoir plus sur les cookies sur le site de la CNIL...
Ok