Une semaine de réduction des déchets… informatiques !

Cette semaine est celle de la réduction de nos déchets en Europe.Déchets informatiques

On pense tout de suite à nos poubelles de déchets de consommation courante, mais nos équipements électroniques et informatiques sont aussi des déchets en puissance, avec des impacts environnementaux et sociaux non négligeables.
On les appelle DEEE, pour Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, un français en produit 14 kg par an (20 à 28 kg au total si on ajoute la part des entreprises), et 70% de ces DEEE étaient encore incinérés ou enfouis en 2008 ! (source Greenit.fr)

Pourtant, «une “écotaxe” porte sur les équipements électriques et/ou électroniques depuis 2006 pour financer la collecte, recyclage ou valorisation des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). La taxe […] est touchée par les municipalités qui doivent soutenir le tri sélectif des DEEE.», selon wikipedia.fr.

I.d & l reçoit chaque mois des demandes telles que « voulez-vous récupérer mon vieil ordinateur ? »  ou bien « comment me débarrasser de mon vieil ordinateur ? ».

Les matériels qu’i.d & l préconise sont issus des filières de reconditionnement locales. Ils ont entre 3 et 5 ans d’age, parfaitement opérationnels, révisés et garantis. Cependant, i.d & l peut occasionnellement être un intermédiaire entre un donateur et, par exemple, une association à la recherche d’un PC extra-low-cost sinon gratuit, d’autant qu’on peut équiper ces « antiquités » d’un Linux « allégé » et ainsi leur permettre de rendre encore service, à condition qu’elles n’excèdent pas 10 ans d’age, et fonctionnent encore !

Ensuite, avant de jeter ce soi-disant vieil ordinateur, devenu tellement poussif, avec son disque saturé de fichiers, ou avec cette vieille version de Windows dont vous avez assez maintenant que la nouvelle est plus ci et plus ça, sachez qu’il est possible et particulièrement économique de lui redonner une nouvelle jeunesse. Et vous serez alors dans le durable, car prolonger la durée de vie d’un PC est le premier geste durable à adopter.

Quelques alternatives à la poubelle

Windows est un système dont les performances décroissent avec le temps, vous pouvez défragmenter vos disques, la machines « ramera » de plus en plus mois après mois.
Re-installez Windows, votre machine refonctionnera comme au premier jour ! Cela dit, bon courage si vous n’avez pas gardé vos CD spécifiques normalement livrés avec la machine. Et même avec…
Profitez-en donc pour installer Ubuntu, il est très probable que ça se passe bien mieux qu’avec Windows, et cela donnera un coup de fouet supplémentaire à votre PC, en termes de rapidité d’utilisation.

Mais bon, la machine vous avait peut-être été vendue un peu juste en mémoire vive, pour quelques dizaines d’euros il doit être possible d’augmenter cette mémoire, avec un gain de performance spectaculaire ! Un processeur performant, c’est bien, mais si la mémoire vive est trop juste, il est « bridé ».

Vos fichiers finissent par encombrer votre disque dur ? Il est possible de le remplacer, ou encore d’en rajouter un dans la boîte de votre tour, d’ailleurs déjà pré-cablée pour le recevoir (voire plus), pour quelques dizaines d’euro également. Sans parler des nouvelles technologies « velociraptor » ou SSD, encore trop chères, mais avec un gain de rapidité substantiel.

Des assistance auprès des acteurs du libre

Bref, avant de condamner votre machine, faites-la évoluer !

Et si vous n’avez pas les connaissances suffisantes, adressez-vous aux professionnels du libre comme i.d & l ou aux associations du libre dans la région (GNUsquetaire, Toulibre, par exemple), ils vous réserveront le meilleur accueil.

En passant, si votre machine est en panne, elle est peut-être réparable, une simple recherche dans les Pages Jaunes devrait vous permettre d’entrer en contact avec un réparateur local…

Et au bout du bout…

Et enfin, lorsqu’il n’y a plus rien à faire pour cette vieille machine pour de bon, parce que réellement obsolète ou définitivement tombée en panne, contribuer à son recyclage en la faisant reprendre par le vendeur de votre nouvelle machine (il le doit !), ou en la déposant dans un centre de tri dont vous trouverez l’adresse ici, et à défaut dans le bac dédié aux DEEE dans la déchetterie de votre commune.

(Visité 639 fois, 1 fois aujourd'hui)

Une réponse à Une semaine de réduction des déchets… informatiques !

  1. sophie reydellet dit :

    et bien comme ça on a tous les éléments en mains!!
    super 😀

Répondre

Nom et adresse mail sont des champs obligatoires. Votre adresse mail ne sera ni publiée, ni transmise à qui que ce soit.

Le site i.d & l utilise des cookies à des fins statistiques anonymes et non commerciales.
Il vous est possible de vérifier et/ou désactiver le suivi réalisé par ce site en vous rendant ici.
En savoir plus sur les cookies sur le site de la CNIL...
Ok