i.d & l sur identi.ca

Il est fréquent qu’au gré de recherches, ou simplement lors d’un « papillonnage » sur le net, mon attention soit retenue par tel ou tel article sur un blog dédié au développement durable ou au logiciel libre, ces deux thèmes étant ceux qui sous-tendent l’activité di.d & l
Ils sont une source intarissable d’information et confirment chaque jour la nécessité qu’il y a de faire quelque chose, chacun à sa mesure, au delà des discours, qui, s’ils sont nécessaires, ne font pas autant avancer les choses que des actions concrètes.

Aussi intéressants soient-ils, ces articles n’apportent pas suffisamment de matière pour un article ici, sur le site d’i.d & l. Ils méritent cependant d’être cités, c’est pourquoi j’ai créé un compte identi.ca pour i.d & l.

identi.ca qu’ès aquò ?

Identi.ca est un service de réseautage social très similaire à Twitter et plus dépouillé, moins « usine à gaz » que Facebook.
A la différence des précités, identi.ca s’appuie sur une solution logicielle totalement libre, StatusNet, et ne peut manipuler aucune donnée personnelle.

Comme sur Twitter, le principe repose sur la publication de messages courts de moins de 140 caractères qui sont immédiatement lisibles par tous ceux qui se sont abonnés au fil de ces messages (voire tout le monde), après s’être inscrit sur identi.ca.
Un nouveau « widget » sur le site d’i.d & l fait écho de ces messages, un peu à la manière des dépêches des agences de presse. (Voir Suivez i.d & l sur identi.ca ! ici à gauche)

Chaque message identi.ca proposera généralement un lien vers un de ces articles que j’évoquais en introduction, dont le contenu sera toujours en relation avec les activités d’i.d & l : le développement durable appliqué à l’informatique et les opportunités que le logiciel libre nous livre.

Bonnes lectures !

(Visité 161 fois, 1 fois aujourd'hui)

Répondre

Nom et adresse mail sont des champs obligatoires. Votre adresse mail ne sera ni publiée, ni transmise à qui que ce soit.

Le site i.d & l utilise des cookies à des fins statistiques anonymes et non commerciales.
Il vous est possible de vérifier et/ou désactiver le suivi réalisé par ce site en vous rendant ici.
En savoir plus sur les cookies sur le site de la CNIL...
Ok