Remplacer Windows XP ?…

Logo Windows XPDouze ans après sa mise en service, Microsoft a arrêté le 8 avril dernier le support de Windows XP auprès de ses utilisateurs, une information qui aura été relayée par tous les média de par le monde.

« Si vous continuez d’utiliser Windows XP après la fin du support, votre ordinateur fonctionnera encore, mais il pourrait devenir plus vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus. » nous indique le site de MS, le ton est donné.
C’est en même temps une forme d’aveu de faiblesse : 12 ans plus tard l’OS présente toujours (au moins) autant de risques de sécurité qu’à ses débuts. Et que penser du fait que ce soit devenu une fatalité dans l’esprit des utilisateurs ? On admet ici des choses qu’on ne tolérerait sans doute pas une minute dans d’autres secteurs ; par exemple que votre télévision vous montre ce que des « pirates » décideraient de vous montrer…

Dans les faits, de simples mesures de bon sens dans l’utilisation de votre ordinateur devraient suffir à se prévenir de ces « attaques », bien avant de compter sur l’efficacité des anti-virus, anti-malwares, etc… qui servent surtout un business juteux tout en encombrant la mémoire et le processeur de votre machine, la rendant poussive et obsolète bien avant l’heure !

Mais pousser à remplacer Windows XP est aussi une super opération commerciale, une opportunité rare pour faire renouveler une part importante d’un parc informatique estimé à 1,5 milliards de PC de part le monde, dont une grosse proportion est encore sous XP et ne se conformera sans doute pas aux prérequis matériels pour supporter une version ultérieure…
Il faut dire que Vista, son successeur, fut l’une des pires versions produites par MS, que «7» s’en sortit mieux mais exige encore plus de ressources matérielles et que «8» est en passe de suivre l’exemple de Vista, malgré ses 1,5 à 2 milliards de dollars de budget publicitaire ! Sans parler de son accueil très « mitigé » auprès du public…

Oui, mais que faire quand on ne sait pas précisément se prémunir de ces attaques qu’on nous brandit comme autant d’épouvantails ?

Peut-être est-ce aujourd’hui l’occasion de s’intéresser de près à ce qui se passe ailleurs ? Et ailleurs, ce n’est pas nécessairement Apple et ses Mac hors de prix !
C’est peut-être même une solution tout aussi fiable que ces Mac, sinon plus, mais pour un budget ultra-compressé, et pour ainsi dire nul !

Comment !? Mais comment est-ce possible !?

Tux la mascotte Linux

La réponse est : les Logiciels Libres et/ou Open Source. Et en l’occurrence, remplacer Windows par une distribution GNU/Linux !

Sans remplacer votre PC, éventuellement en l’améliorant un peu (par exemple, une barrette mémoire supplémentaire pour 20 ou 30€), il est très souvent possible d’installer un « Linux » tel que Ubuntu, tout en conservant et restant en mesure de manipuler vos fichiers (photos, vidéos, documents, …). Ces distributions Linux sont gratuites, tout comme un très grand nombre de logiciels libres/Open Source (vous connaissez sans doute déjà Firefox ou VLC, parangons des Logiciels Libres auprès du grand public).
Il est même souvent possible d’installer Linux en plus de Windows, un menu au démarrage de la machine pour propose alors de choisir votre système. Ce qui peut être pratique notamment dans les cas où vous utilisiez parfois des logiciels disponibles seulement sous Windows ou que vous n’ayez pas encore adopté leurs équivalents sous Linux…

Mais pour une utilisation usuelle type navigation internet, mails, écoute de musique, visualisation de vidéos, bureautique basique, tous les outils existent sous Linux, vous utilisez peut-être déjà les mêmes aujourd’hui sous Windows : Firefox, VLC, OpenOffice ou LibreOffice, etc…

Et tout cela sans virus !

Rien ne vaut une petite démonstration ! Elle est rapide et vous permet de vous faire une idée quant à l’ergonomie de travail sous Ubuntu, et aussi des performances retrouvées de votre propre machine !!

Logo Ubuntu

En optant pour une telle solution, non seulement vous ferez une économie en reportant à plus tard le remplacement d’une machine à plusieurs centaines d’euros, mais vous gagnerez en indépendance par rapport à l’hégémonie de Microsoft, vous disposerez d’un système performant et sécurisé par conception : des millions de serveurs informatiques au monde sont sous Linux, à commencer par celui qui vous fournit cette page, et vous ferez le 1er geste durable qui soit en matière d’informatique : prolonger la durée de vie du matériel ! Bravo !


Avec la fin de support de Windows XP...

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

(Visité 251 fois, 1 fois aujourd'hui)

Répondre

Nom et adresse mail sont des champs obligatoires. Votre adresse mail ne sera ni publiée, ni transmise à qui que ce soit.

Le site i.d & l utilise des cookies à des fins statistiques anonymes et non commerciales.
Il vous est possible de vérifier et/ou désactiver le suivi réalisé par ce site en vous rendant ici.
En savoir plus sur les cookies sur le site de la CNIL...
Ok