Un ordinateur Ubuntu… pourquoi pas ?

Votre ordinateur sous Windows 7, 8 ou 10 est d’une lenteur d’escargot ? Ou bien vous voulez vous équiper avec une machine performante et économique ?

Pourquoi pas passer à Ubuntu qui reste le Linux le plus plébiscité au monde depuis des années ?

Que vous ayez déjà un ordinateur de moins de 10 ans, ou envisagiez une acquisition à faible coût, il est tout à fait possible de s’affranchir de Windows et des logiciels « payants », autrement dit dont le coût de licence d’utilisation est non nul (c’est ce qu’on paye, et non pas le logiciel ou le CD…).

En effet, un ordinateur c’est du matériel électronique et des logiciels pour vous permettre d’utiliser ce matériel.
Le 1er de ces logiciels c’est le système, habituellement Windows. Vous pouvez en changer !

Ubuntu est une alternative à Windows, parmi de nombreuses autres Linux, qu’on appelle des « distributions ».

Qu’est-ce que ça implique ?

Vos fichiers audios, photos, vidéos, documents Word, Excel, PDF, et la plupart des fichiers que vous avez déjà pourront être lus, voire modifiés avec des logiciels compatibles Linux.
Car dans leur modèle économique, Microsoft, Adobe, et autres éditeurs logiciels font en sorte que leurs logiciels ne fonctionnent pas sur une distribution Linux. C’est pour eux un concurrent dangereux, et pour cause, il est gratuit et les logiciels qui fonctionnent sur Linux le sont pratiquement toujours aussi !

On les nomme Logiciels Libres et/ou Open Source.

Vous en connaissez de ces logiciels : Firefox pour visiter des sites Web, VLC pour voir et éditer des vidéos, LibreOffice pour traiter des documents, GIMP pour traiter des images, etc, etc… il en existe des milliers ! Et dans la grande majorité des cas, une alternative aux logiciels ne fonctionnant que sur Windows existe.

Est-ce fiable ?

Plus de 80% du Web fonctionne avec Linux et son cousin OpenBSD, si ce n’était pas fiable…
Et bien au delà de la fiabilité, c’est sécurisé, exempt de virus, et aussi facile à prendre en main que Windows, Mac OS ou android.

Alors pourquoi on le trouve pas chez le marchand ?

N’oublions pas que Ubuntu, comme les autres Linux c’est… gratuit !

Mais certaines marques, Dell notamment, ont vendu dans certains secteurs géographiques des ordinateurs grand public avec Ubuntu pré-installé, à la place de Windows.

Avez-vous remarqué sur chaque ordinateur cette étiquette de licence Microsoft ? Il s’agit de la licence d’utilisation de Windows dont le coût (caché !) est inclus dans le tarif de la machine. Selon le cas, il peut être évalué entre 80 et 120€.
Et bien sûr vous le paierez à chaque nouvel achat de machine, et non vous ne pourrez pas récupérer cette licence d’une ancienne machine pour la mettre sur la nouvelle, c’est interdit ! 😆

Une manne pour tout le monde.

Comment s’y prendre ?

Vous pouvez bien sûr installer vous-même Ubuntu sur une machine, mais ça reste un « geste technique » qui nécessite quelques compétences informatiques. Ce n’est pas exempt de risques, surtout s’il vous faut préserver vos données : vos documents, photos, vidéos, musiques, etc…

Il s’agit d’une prestation que je réalise depuis 2006 pour tous types de clients, avec plus de 95% d’utilisateurs à qui, depuis, il n’est plus question de leur parler de Windows. Comme disait la pub : l’essayer, c’est l’adopter !

Alors, vous avez déjà une machine et voulez faire le pas de « passer à Ubuntu », contactez-moi pour un devis.

Et si vous n’avez pas encore de machine, peut-être serez-vous intéressé⋅e par une machine Ubuntu reconditionnée, performante, et à bas coût ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, je ne manquerai pas de vous recontacter rapidement.


Merci de prendre le temps de lire ce qui suit.


Les matériels fournis bénéficient d'une garantie d'un mois, avec retour à l'usine proche de Toulouse (31).
Cependant, les batteries des matériels qui en sont équipés (portables, tablettes) ne sont pas garanties.
Elles sont souvent encore correctes et il n'est pas possible de demander au fournisseur une "bonne" batterie.

Un délai raisonnable de livraison d'au moins une semaine est à prendre en compte entre l'acceptation d'une proposition de matériel par le preneur et la date à laquelle il en prend possession.

Le règlement du matériel retenu, sur la base du montant que je vous transmettrai en fonction des spécifications que vous aurez complétées ci-dessous et la disponibilité de matériel(s) concordant, devra être réalisé soit :
  • par chèque à mon ordre et adresse que je communiquerai. La réservation définitive du matériel n'est alors effective qu'à réception du chèque.
  • par virement sur mon compte que je communiquerai. Le matériel ne pourra alors être réceptionné par mes soins chez le fournisseur qu'à partir du moment où le règlement sera constaté. Il faudra donc me prévenir dès la date du virement pour que je puisse me coordonner pour l'enlèvement du ou des matériels.
Critères de sélection d'une machine
* indique un champ requis


Ubuntu est toujours installé dans sa dernière version LTS, dont le support est assuré par Canonical pendant 5 ans après la date de sortie. Actuellement, c'est la version 18.04 qui sera maintenue jusqu'en avril 2023.
À partir de l'automne 2020, ce sera la version 20.04 maintenue jusqu'en avril 2015.
Windows 10 ne sera pas installé, mais une licence OEM peut-être acquise avec la machine.



Si ces termes ne vous sont pas étrangers...




Saisir 500 par exemple pour 500Go, 1000 pour 1To

Saisir 4 par exemple pour 4Go

Uniquement pour ordinateur portable...




Toujours pour ordinateur portable seulement...



Indiquer ici toute précision utile à la sélection de matériel(s) correspondant à votre attente.

Formulaire généré grâce à Fast Secure Contact Form

(Visité 8 fois, 1 fois aujourd'hui)
Le site i.d & l utilise des cookies à des fins statistiques anonymes et non commerciales.
Il vous est possible de vérifier et/ou désactiver le suivi réalisé par ce site en vous rendant ici.
En savoir plus sur les cookies sur le site de la CNIL...
Ok