Pourquoi i.d & l

I.d & l, pour informatique durable & libre, est née d’un double constat assez simple.

Le 1er constat : en tant que « petite structure », on n’a ni les moyens ni l’envie de dépenser des sommes importantes pour s’informatiser, sans vraiment savoir ce qu’on fait !

Or aujourd’hui le choix est vite restreint parmi les solutions proposées par les distributeurs :

  • PC ou MAC généralement assez chers et souvent sur-dimensionnés pour l’usage qu’on en attend,
  • Logiciels plutôt chers et avec support payant,
  • Service d’assistance de qualité variable et généralement cher.

Bien entendu, ces solutions répondent en général aux besoins spécifiques des clients (caisse, compta, gestion clientèle, etc…), mais aussi et surtout aux objectifs commerciaux des distributeurs ! Rien d’anormal jusque là.

Il reste que quand ces ordinateurs commencent à faire des leurs, leurs propriétaires sont de nouveau démunis… et alors bon pour « remettre la main à la poche » !

Mais est-ce pour autant une fatalité ?

Quand on voit comment ça se passe pour les plus grandes entreprises, sous contrat avec leurs distributeurs, il y a lieu de croire que non, ce n’est pas une fatalité… Les choses ne se passent pas tout à fait de la même manière, mais il faut dire que quand on « pèse » plusieurs centaines de K€ dans le CA d’un distributeur, la relation client n’est pas la même…

Le 2nd constat : à côté de ça, on assiste à une « fuite en avant » en matière d’informatique grand public et dans les entreprises, vers le toujours plus puissant, plus gourmand, plus cher à l’achat et en services associés, …

Parfois conduit à remplacer son PC pour « rester compatible » avec la dernière évolution de logiciel, ou simplement lassé de sa lenteur —de pire en pire depuis quelques temps !—, quand ce n’est pas acculé par les virus qui l’infestent, on jette son PC pour un nouveau plus beau, plus rapide, plus tout… alors qu’il fonctionne encore et peut parfaitement remplir son office, pour peu qu’on l’améliore un brin à moindre coût : un peu de mémoire et des logiciels moins gourmands, sinon mieux réalisés !!

C’est tout de même un beau gâchis, et qui en paye la facture ?

Le résultat : Partant de là, j’ai rapproché ces deux problématiques pour aboutir à la création d’i.d & l.

I.d & l a donc pour objectif de faciliter l’accès à une informatique professionnelle de qualité, à un coût mieux maîtrisé, tout en s’inscrivant dans une approche Développement Durable.

Comment ?

En s’appuyant sur les filières de reconditionnement informatique fournissant à bas coût des machines et autres équipements informatiques qui étaient encore le fleuron de la technologie quelques mois ou années plus tôt.

Il s’agit principalement de matériels professionnels, de marques (IBM, HP, DELL, Siemens, …), bénéficiant de garanties matérielles et dont le potentiel peut toujours être mis en valeur par des solutions logicielles performantes, libres et bien souvent gratuites…

Mais que fournit i.d & l, au juste ?

I.d & l fournit donc à ses clients un expertise sur ces solutions logicielles libres et performantes mises en œuvre sur ces matériels toujours aptes à donner entière satisfaction, ainsi que les assistances personnalisées à leur prise en main et à leur utilisation au quotidien.

Quelle différence avec les autres canaux de distribution ?

En tant que prestataire de service, i.d & l ne fournit pas le matériel et ne perçoit pas de plus-value sur les matériels achetés. Cependant, i.d & l préconise des fournisseurs qui s’inscrivent dans une démarche honnête de reconditionnement de matériels.

I.d & l intervient concrètement dans les prestations d’installation et paramétrage des logiciels tels que le système d’exploitation Ubuntu, les logiciels indispensables à une utilisation standard (navigateur, messagerie, traitement de texte, etc…) et les logiciels nécessaires à l’exercice de la profession du client (facturation, relation client, etc…).

I.d & l assure une assistance pour la prise en main de l’outil informatique installé, sous la forme de transfert de compétence pour l’utilisation des fonctionnalités principales d’Ubuntu et des différents logiciels installés.

I.d & l suit ses clients dans leur utilisation au quotidien des solutions mises en œuvre, par des interventions d’assistance ponctuelles, à la demande, pour répondre aux questions qui ne manquent pas d’apparaître à l’utilisation, ou encore pour modifier certains paramétrages qui deviennent nécessaires après quelques temps d’exploitation.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire !

(Visité 1 043 fois, 1 fois aujourd'hui)
Le site i.d & l utilise des cookies à des fins statistiques anonymes et non commerciales.
Il vous est possible de vérifier et/ou désactiver le suivi réalisé par ce site en vous rendant ici.
En savoir plus sur les cookies sur le site de la CNIL...
Ok